PRENDRE LA TEMPÉRATURE DES DROITS HUMAINS DE VOTRE ÉCOLE

Introduction

Les questions suivantes sont adaptées à partir de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). (Les Articles pertinents de la DUDH sont dans des parenthèses dans chaque déclaration.) Une partie de ces publications correspond plus directement à la DUDH que d’autres. Toutes ces questions sont en rapport avec le droit fondamental de l’homme à l’éducation basé sur l’article 26 de la Déclaration Universelle. Cet article affirme :

Tout le monde a le droit à l’éducation…l’éducation doit être dirigée vers le plein développement de la personnalité humaine et vers l’affermissement du respect pour les droits humains* et les libertés fondamentales.

Quand la discrimination est mentionnée dans le suivant questionnaire, elle réfère à une large chaîne de conditions : race, ethnie/culture, sexe, capacités physiques/intellectuelles, associations amicales, âge, culture, infirmité (incapacité), classe sociale/statut financier, apparence physique, orientation sexuelle, choix de style de vie, nationalité et espace vitale. C’est une liste beaucoup plus extensive que celle trouvée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme mais elle est plus utile dans l’évaluation de la température des droits humains dans la communauté de votre école.

Les résultats doivent fournir une tendance générale du climat de l’école dans la lumière de principes fondés dans la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme. Evidemment, il y a besoin de plus de questions et un suivi par des questions pendant la discussion enrichira l’évaluation. Ces questions peuvent aider à identifier des points d’intérêt spécifiques qui ont besoin d’être examinés.


VUE D’ENSEMBLE


Les participants évaluent le climat de droits humains de leur école en utilisant les critères dérivés de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La discussion suivante fait, à l’égard d’identification des points d’intérêt particulier et de développement, une action tracée pour commencer leur entreprise.

Objectifs :

• Evaluer les conditions des droits humains dans la communauté de l’école
• Réflexion critique sur les forces au travail, dans l’enceinte de l’école qui affectent le climat de droits humains
• Développer l’action à entreprendre pour améliorer la situation des droits humains dans l’école

Age : 12 à 18 ; administrateurs, parents ainsi que les enseignants

Temps : 1 à 2 heures (enquête seulement)

Matériels : PRENDRE LA TEMPERATURE DES DROITS HUMAINS : QUESTIONNAIRE (attaché);
Copie de la DUDH (référence seulement)


Procédure:

1. Avoir les participants pour évaluer le climat de droits humains de leur école, ex. prendre sa « température » en complétant le questionnaire de l’enquête suivant. Il peut être approprié d’avoir les participants conduisant la recherche sur les conditions de l’école, utilisant les rubriques de l’enquête suivante, avant de compléter l’instrument ou avant de développer un plan d’action.

2. Préparez la discussion pour la classe en créant une échelle de cotation à 4 niveaux sur un tableau à craie ou un papier-journal. Ensuite, avoir les participants pour dire les réponses à chaque question.

IMPORTANT : Les participants peuvent ne pas souhaiter à rendre publique leurs réponses personnelles. Considérer la collecte des questionnaires et leur redistribution pour ainsi assurer leur anonymat.

3. Discutez les conclusions de l’enquête établies sue les questions suivantes tirées de l’analyse et évaluation pour le développement d’un plan d’action.

a. Dans quels points votre école paraît-elle être adhérente ou prometteuse de principes des droits humains?

b. Dans quels points les problèmes des droits humains semblent se poser? Lequel de ces points a un intérêt particulier pour vous? Elaborez sur ces points d’intérêt, en fournissant des exemples et en identifiant des modèles dans les violations des droits humains.

c. Comment expliquez-vous l’existence de telles conditions problématiques?

* Ont-elles des dimensions de la race/ethnie, classe, genre, infirmité, âge ou orientation sexuelle?

* Les issues sont-ils liés à la participation au processus de décision (qui est inclus et qui ne l’est pas?)?

* Qui bénéficie et qui perd/souffre en résultat de l’existence de violations de droits humains?

* Autres explications à considérer?

d. Avez-vous ou aucun de membre votre communauté contribué, de n’importe quelle manière, à la construction et perpétuation du climat existant ? (Ex. en agissant de certaines façons. En s’abstenant d’agir de certaine manière…en ignorant des abus ou en s’abstenant de rapporter les incidents.).

e. Le remplissement de ce questionnaire a-t-il été représentatif de la population de l’école? Pensez-vous que les résultats d’un groupe différent seraient différents? De quelles manières les reponses d’un autre groupe peuvent être différentes et pourquoi? Ces différences, peuvent-elles être d’un quelconque intérêt pour vous et pour la communauté de l’école? Quand vous déterminez les intérêts des droits humains, lesquels doivent être abordés et comment les aborder, comment pouvez-vous être certain de prendre en compte les perspectives et expériences de différentes personnes?

f. Qu’est-ce qui doit être fait pour parfaire le climat des droits humains dans votre école? Quelle(s) action(s) pouvez-vous, vous et votre groupe entreprendre pour créer un environnement plus humain et juste où les valeurs des droits humains sont promues et les comportements respectueux des droits humains pratiqués?

4. Revoyez le questionnaire, question nº 25, accentuation de l’importance d’assumer la responsabilité et l’action. Après, comme un groupe, envisagez des actions possibles que le groupe peut entreprendre pour parfaire la situation des droits humains. Décidez sur une courte liste d’options pour action. Débattez et discutez à fond sur cette liste avant toutes décisions sur les actions à entreprendre.

5. Se basant sur la discussion du groupe, choisissez les questions pour action et développez un plan d’action identifiant les objectifs, stratégies et les responsabilités.


PRENDRE LA TEMPERATURE DES DROITS HUMAINS DE VOTRE ECOLE:
LE QUESTIONNAIRE


Directives: Prendre la température des Droits Humains de votre école. Lire chaque déclaration et estimer comment précisément elle décrit la communauté de votre école dans l’espace vierge avant la question (avoir dans l’esprit tous les membres de votre école : étudiants (élèves), enseignants, administratifs, personnel.). Enfin, additionner vos marques (notes) pour déterminer votre marque d’évaluation (estimation) générale pour votre école.

Echelle des Cotes

1 – non/jamais
2 – rarement
3 – souvent
4 – oui/toujours

____1. Mon école est un lieu où les étudiants (élèves) sont sains, saufs et sécurisés. (Art.3 et 5)

____2. Tous les étudiants reçoivent une égale information et encouragement sur l’académique et les opportunités de carrière. (Art. 2)

____3. Les membres de la communauté de l’école ne sont pas discriminatifs à cause de leurs choix de style de vie, telle la manière de s’habiller, s’associer avec certaines personnes et les activités parascolaires. (Art. 2 et 16)

____4. Mon école fournit un égal accès, ressources et des accommodations d’horaires pour tous les étudiants. (Art. 2 et 7)

____5. Les membres de la communauté de mon école s’opposeront aux actions discriminatoires et humiliantes, matériels ou calomnies à l’école. (Art. 2, 3, 7, 28 et 29)

____6. Quand quelqu’un humilie ou viole les droits d’une autre personne, le violateur est aidé à apprendre comment changer son comportement. (Art. 26)

____7. Les membres de la communauté de mon école s’intéressent aussi bien à tout mon humain qu’à mon développement académique et essayent de m’aider quand je suis dans le besoin. (Art. 3, 22, 26 et 29)

____8. Quand les conflits surgissent, nous essayons de les résoudre par des voies non violentes et collaboratrices. (Art. 3, 28)

____9. Des Polices et procédures institutionnalisées sont implantées en cas de plaintes pour harcèlement ou discrimination. (Art. 3 et 7)

____10. En matières liées à la discipline (suspension et expulsion entendues), tout le monde est assuré de traitement juste, impartial dans la détermination de la culpabilité et dans la répartition de la punition. (Art. 6,7,8,9,10)

____11. Personne dans mon école n’est sujet de traitement ou punition dégradante. (Art. 5)

____12. Une personne accusée de faire du mal est présumée innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité. (Art. 11)

____13. Mon espace personnel est mes possessions sont respectés. (Art. 12 et 17)

____14. La communauté de mon école accueille bien les étudiants, enseignants, administratifs et le personnel venus de diverses origines et cultures, les personnes qui ne sont pas nées aux Etats-Unis entendues. (Art. 2, 6, 13, 14 et 15)

____15. J’ai la liberté d’exprimer mes convictions et idées (politiques, religieuses, culturelles ou autres) sans crainte de discrimination. (Art. 18 et 19)

____16. Les membres de la communauté de mon école peuvent produire et disséminer les publications sans crainte de censure ni punition. (Art. 19)

____17. Diverses voies et perspectives (Ex. genre, race/ethnie, idéologie) sont représentées dans les cours, livres de textes, assemblées, bibliothèques et dans les instructions dans les salles de classes. (Art. 2, 19 et 27)

____18. J’ai l’opportunité d’exprimer ma culture sous formes de musique, art et littérature. (Art. 19, 27 et 28)

____19. Les membres de mon école ont l’opportunité de participer (individuellement et sous forme d’associations) dans des procédures démocratiques de prise de décisions pour développer les polices et règles de l’école. (Art. 20, 21 et 23)

____20. Les membres de mon école ont le droit de former des associations à l’intérieur de l’école pour promouvoir leurs droits ou ceux des autres. (Art. 19, 20 et 23)

____21. Les membres de mon école s’encouragent les uns les autres pour apprendre les problèmes sociétaires et globaux relatifs à la justice, écologie, pauvreté et paix. (Préambule et Art. 26 et 29)

____22. Les membres de mon école s’encouragent les uns les autres pour organiser et mener des actions pour parer aux problèmes sociétaires et globaux relatifs à la justice, écologie, pauvreté et paix. ( Préambule et Art. 20 et 29)

____23. Les membres de la communauté de mon école sont capables de prendre des temps de repos/récréation adéquat pendant les jours d’école et les heures raisonnables de travail dans de bonnes conditions. (Art. 23 et 25)

____24. Les employés de mon école sont suffisamment payés pour avoir un standing de vie adéquat pour la santé et le bien-être (logement, nourriture, services de sécurité sociale nécessaires pour chômage, maladie, vieillesse compris) pour eux-mêmes et leurs familles. (Art. 22 et 25)

____25. Je prends la responsabilité dans mon école d’assurer les autres de ne pas discriminer et donc ils se comportent de manière à promouvoir la sécurité et le bien-être de la communauté de mon école. (Art. 1 et 29)

TEMPERATURE MAXIMALE = 100 DEGRES DROITS HUMAINS

TEMPERATURE DE MON ECOLE________________

Distribué par:

D. Shiman et K Rudelius-Palmer, Economic and Social Justice : A Human Rights Perspective
(Minneapolis: Human Rights Resource Center, University of Minnesota, 1999)

Traduit par:

Jackson Mafuila et Patrick Finnegan, Associés au Centre des Droits Humains

Google
Search WWW Search hrusa.org


Disclaimer.
Copyright 1997-2006 Human Rights USA
comments: humanrts@umn.edu